Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI

Portail documentaire, blog et système d’information

A partir de la rentrée de septembre 2012, le CDI du collège Capeyron chong qi gong men, à Mérignac (33), va mettre en place, d’une part des outils numériques de travail, d’autre part un système d’information WEB 2.0 s’appuyant sur des outils de « veille » et de « curation » qui seront notamment complémentaires de l’actuel portail en ligne e-sidoc (hébergé par le CRDP de Poitiers) synchronisé avec la base documentaire BCDI. L’ensemble constituera un système intégré d’information et de documentation.

1. Les outils numériques en ligne

1.1 Productivité :

  • DROPBOX : système de stockage en ligne et de partage de fichiers.
  • CALAMEO : plateforme de publication en ligne (livres numériques).
  • YOUTUBE : playlist et publication de vidéos.

1.2 Veille et curation :

  • PEARLTREES : système de veille et de partage de liens.
  • SCOOP.IT : système de veille et de curation.
  • TWITTER : veille sélective et fil d’information.
  • PAPER.LI : système d’éditorialisation automatisée des flux d’information.

1.3 Portails documentaires :

  • Portail e-sidoc
  • Portail Netvibes : portail personnalisable constitué par des pages onglets.
  • Blog WordPress

2. Le système intégré d’information et de documentation

Twitter, Scoop.it, Paper.li et Pearltrees sont complémentaires du portail Netvibes de ressources numériques.
Cette veille en réseau permet une « curation de contenu » qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus identifiés sur le web. La curation est un processus automatisé d’éditorialisation de ressources documentaires. La curation ne produit pas d’information : elle consiste à trier, valider et réunir sur une même page des informations. Cette agrégation d’informations permet de gagner du temps dans la recherche documentaire. Le processus de validation donne aussi une garantie sur la qualité des sources. (Voir en 3, un exemple de système d’information intégré.)

Tous ces outils seront intégrés dans le portail e-sidoc et dans le blog Worpress, ce dernier étant plus particulièrement destiné :
– à la production de ressources documentaires, de tutoriels…
– aux activités des Clubs CDI

3. Un exemple de système intégré d’information et de documentation

« Le Netvibes du CDI du lycée Saint-Louis fonctionne comme un système d’information intégré par la mise en relation de différents outils numériques complémentaires, ainsi que le note le récent dossier mis en ligne sur Eduscol : « L’alimentation du fil Twitter permet une alerte immédiate et fréquente, une lecture linéaire. Le paper.li qui est issu des twitt permet une mise en valeur par une maquette agréable, l’intégration de plusieurs types de médias et le rubriquage du travail fait par le veilleur. Il permet de fournir à une liste de diffusion un produit issu de la veille et élaboré qu’on peut lire plus longuement. Alors que les twitt les uns derrière les autres ne produisent pas forcément un sens global, ici, on a un panorama qui prend du sens. La qualité réside en la ligne éditoriale que se fixe le veilleur pour sa thématique et la qualité de la sélection des personnes ou informations qu’il retwitte ou suit. »
Source : FRANCE. MEN. DGESCO. Médias sociaux et éducation. Paris : Ministère de l’Education Nationale, novembre 2011 [PDF], p. 10. [En ligne] Eduscol. Mis à jour : 22/11/2011. Page consultée le 24/11/2011. Disponible sur: http://media.eduscol.education.fr/

Un reportage vidéo sur les outils développés par le CDI du lycée Saint-Louis est en ligne sur le site EducaVox : http://www.educavox.fr/Faut-il-etre-geek-pour-creer-un
Le portail Netvibes du CDIhttp://www.netvibes.com/cdi_lt_st-louis

Cette entrée a été publiée dans Blog-notes CDI, Information documentaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire