La rentrée du documentaliste

Septembre 2012, affectation sur le poste de documentaliste du collège Capeyron, à Mérignac (33).

Découverte des lieux, de l’équipe pédagogique et de l’équipe  de direction. Bonne impression d’ensemble.  La prise en main est facilitée par mon prédéceseur qui m’a laissé tous les codes indispensables et des dossiers bien organisés. Le désherbage des romans a été fait en juin Gummibåter.  Une chose de moins à faire alors que tout est à découvrir.

Les lieux sont bien propres, clairs, bien organisés. Mobilier neuf et rationnel. Par contre, dans les réserves, je vois tout suite qu’il me faudra faire le ménage ! Beaucoup à jeter, et du rangement pour faire de la place pour les revues archivées qui sont actuellement stockées dans la salle de lecture : ce n’est pas très esthétique et cela prend de la place inutilement. Mais rien ne presse. En attendant, faire un peu le vide sur les murs : vieilles  affiches à la poubelle.

Les mangas étaient rangés dans une armoire derrière le bureau du documentaliste. Ils sont maintenant sur  des étagères, plus accessibles aux élèves qui peuvent les consulter en s’inscrivant simplement sur une fiche.

En ce qui concerne le système d’information documentaire :

BCDI : gestion des retards, actualisation des emprunteurs, bulletinage…

ESIDOC : découverte de l’interface du portail documentaire, un peu compliquée. Finalement, après la première impression d’un outil très cadenassé, on peu arriver à personnaliser ce module. Certes en bidouillant. Connaissance du langage html recommandé  pour intégrer des widgets Netvibes :

Autres trucs et astuces pour personnaliser e-sidoc :

Cette entrée a été publiée dans Blog-notes CDI, e-sidoc trucs & astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire